La première intervention de notre binôme (Julien/Maëlle) s'est déroulée au domicile d'un jeune garçon de 14 ans (polyhandicapé), atteint de la maladie de Duchenne. C'est sa mère qui nous a accueilli dans leur foyer, une maison située à Meyzieu.
Nous avons rejoint S. dans sa chambre où il nous attendait. On le trouve allongé suite à la ballade effectuée avec son auxiliaire de vie. Du fait de son polyhandicap, la discussion semble au premier abord difficile. En effet, S. ne communique pas verbalement. Pour apprendre à se connaître, sa mère nous propose de lui lire une histoire. Il participe alors à sa façon en tournant les pages du livre. Nous lui lisons deux autres histoires, S. n'hésite pas à se manifester lorsqu'il en a marre. Il nous observe beaucoup et prend contact avec nous notamment par le biais de ses peluches.
Cela permet d'en apprendre un peu plus sur ses hobbies (musique, émission TV), sa vie dans les différents centres qu'il a fréquenté, sur ses relations avec les autres enfants et sur l'évolution de sa maladie etc...
On sent que sa mère se consacre beaucoup à son fils. Elle nous fait visité le jardin que S. apprécie particulièrement.
Elle nous rassure en disant que le contact passe bien entre nous et son fils compte tenu de son écoute et de son calme. De notre côté, nous ressentons qu'il y a une certaine difficulté pour sa mère à s'éloigner de son fils durant notre intervention.
Les difficultés de communication nous semble difficile mais pas insurmontable. Il faudra du temps pour ressentir et comprendre les sentiments et les envies de S. Le fait de ne pas avoir "des mots" de la part de S. sur l'intervention nous amène à réfléchir sur d'autres moyens de communication.
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