Nous voici partis pour la premire intervention au centre de la Maisonnée pour Maelle et Julien !
Une de nos mission passe par l'intervention au sein de structure médico-sociale :
il s'agit d'un centre de soin pédiatrique alternatif à hospitalisation visant à accueillir des enfants dont leur état de santé ne permet pas le maintien à domicile. Tous les mercredis après midi, deux d'entre nous rendent visite à une jeune fille âgée de 10 ans trachéo-ventilé, atteinte de myopathie.
Au premier abord, la visite du centre nous a touché du fait des handicaps lourds de certains résidents. Grâce à notre référent de l'AFM, l'accueil de l'éducatrice spécialisé et du personnel, nous avons réussi à dépasser nos premières appréhensions et nous sentir à l'aise.
Malgré sa maladie, S. est une jeune fille dynamique qui aime jouer, faire des activités et n'est pas à court d'idée. Ce temps est un moment privilégié pour elle qui se veut personnel car il est difficile pour l'éducatrice spécialisée d'accorder des temps particuliers pour chaque enfant. C'est pour cette raison que nous intervenons dans sa chambre pour éviter que les autres enfants s'approprient ce temps et que S. soit frustré sachant que ce temps lui appartient.
Nous intervenons l’après midi de 14h à 17h. Jusqu'à présent nous avons surtout fait des jeux de société à sa demande comme le Jungle Speed. A première vue, il nous semblait difficile de pratiquer ce jeux avec elle du fait de son handicap (difficulté à saisir les objets) mais elle a su démontrer qu'en l'adaptant, cela n'était pas impossible. Ainsi elle faisait tomber le totem en décalant son bras sur le côté. De ce fait, au fur et à mesure que l'on apprend à la connaître, nous saisissons ces possibilités pour mettre en place d'autres activités notamment manuelles. En découvrant son univers, nous avons remarqué un cadre décoré lors d'une activité au centre. Cela nous a permis de rebondir la dessus et de parler avec elle de ses gouts.
S. a su exprimer sa satisfaction quand à nos visites et son envie de poursuivre les interventions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire