mardi 18 janvier 2011

Découverte de l'univers de S. à l'HANDAS !

Après une première rencontre avec S. à son domicile, nous avons décidé de le revoir dans son centre (Institut d'Education Motrice) afin de mieux apprendre à le connaître et d'échanger avec les professionels qui l'entourent.
S. fait partie du groupe Flachet, celui des plus jeunes qui prend en charge les 12-14 ans. En tout, il y a quatres groupes dont les âges s'échelonnent de 12 à environ 20 ans. Normalement, l'accompagnement s'arrête à la majorité mais les personnes peuvent rester plus longtemps en attendant une place dans un foyer pour adulte.
Le groupe de S. compte une dizaine de jeune. Nous avons été particulièrement bien accueillit par son éducateur et sa référente Aide Médico-Psychologique. Nous avons pu échanger sur S. ce qui nous as permis de mieux appréhendez la personnalité de Sylvain : goût, humeur, communication...
Dans un premier temps, nous avons effectué la visite de l'établissement. Nous avons pu saisir son environnement par l'exploration de ses différents lieux de vie et de travail : sa chambre où il dort une fois par semaine, l'espace de balnéothérapie dont il va bientôt bénéficier, les différentes salles de "travail" (psychomotricité, snoozelen).
Ensuite, l'ES et l'AMP nous ont laissé un temps particulier avec S. dans une salle à proximité du reste du groupe. Ils nous ont mis à disposition différents outils comme des instruments de musique ou des livres de compte. Mais malgré cela S. semblait anxieux, il criait beaucoup et paraissait agité. C'était un peu difficile pour nous mais parfois S. a des réactions que même les professionnels ont du mal à expliquer. Une des hypothèses plausible est que S. aime parfois se retrouver seul, il en avait peut être marre qu'on le sollicite. De plus, apprendre à connaître S. prend énormément de temps et ce n'était que notre deuxième rencontre, il faut donc être patient.
S. va bientôt subir une arthrodèse, nous allons donc normalement le revoir à l'hôpital afin de lui tenir compagnie et de permettre à sa famille un peu de répit.


Maëlle et Julien, volontaire Unis-Cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire